La maternelle n’est pas une crèche, ni une garderie


La vie y est plus fatigante : il y a plus d’enfants et moins d’adultes pour s’en occuper, les rythmes de vie et l’environnement matériel sont différents.


L’enfant apprend à son rythme, en fonction de ses besoins et de sa maturité. L’enseignant s’adapte, de manière individuelle, à chaque enfant en tenant compte de ses acquis et de ses faiblesses.


Privilégiez un dialogue régulier avec votre enfant sur sa vie à l’école, cela l’aidera à devenir élève.




Quelques conseils


Une fréquentation régulière est souhaitable, dès les premiers jours, pour que l’enfant s’habitue au groupe-classe et pour développer son intérêt face aux activités proposées.


Les enfants, en petite section, font une sieste l’après-midi d’environ une heure et demie selon les besoins individuels des enfants (doudou et tétine pour ceux qui en ont besoin).


Parlez de l’école à votre enfant : dites-lui pourquoi il y va, ce qu’il y fera, qui il y rencontrera ; mais essayez d’en donner une vision réaliste sinon votre enfant risquera d’être déçu. En effet, on n’y fait pas « ce qu’on veut quand on veut », il faut au contraire se plier à diverses contraintes.


Pour finir, soyez bien à l’heure de la sortie : bien des angoisses et des larmes seront évitées.